Qui suis-je ?

papageekentrepreneur: Qui suis-je
PapageekEntrepreneur – singularité et recherche du meilleur en soi

En arrivant vous voulez savoir qui suis-je et avoir des éléments à mon propos.

Je m’appelle Lionel, je suis un entrepreneur proche de la quarantaine au moment du lancement de ce blog en 2018. Je suis l’heureux papa de deux adorables petits de 2 ans et 3 ans et demi. Leur arrivé dans ma vie a coïncidé avec la création de mon entreprise après 10 ans dans le salariat.

Je suis également un « Nerd / Geek » introverti. Ce trait de  caractère se manifeste,  notamment par une passion profonde pour tout ce qui touche à la connaissance. Que l’on parle d’informatique, de philosophie, de sociologie, d’électronique, d’écologie, de finance, etc… Tout me passionne. Je suis un touche à tout, à multipotentiel.

 

Mes jeunes années

J’ai vécu en enfance simple et heureuse. J’ai deux soeurs. Mes parents sont d’origine modeste. Mon père était artisan/fleuriste/sculpteur. Quant à ma mère, elle était enseignante. Durant mon enfance et mon adolescence j’ai beaucoup travaillé. Seul garçon, j’ai me devait d’aider mon père, et d’assurer également les tâches domestiques avec mes sœurs et ma mère.

Très tôt, mes parents nous ont appris à être des libres penseurs et à avoir une gestion raisonné des finances.
Ma scolarité était plutôt heureuse sachant que je j’adore apprendre. En conséquence j’ai souvent occupé le haut des classements. Le collège, le lycée puis la fac ont été des formalités, ponctuées par beaucoup de plaisir à apprendre. Avec le recul, je dois avoué, que j’ai passé toutes ces années à travailler. Le pire c’est que je n’ai jamais eu mes parents sur mon dos.

 

Ma vie professionnelle et mon arrivé dans la « rat race »

Jusqu’à fin 2017 j’étais un « rat » qui n’avait pas conscience de sa condition de rat.

Comme beaucoup de ma génération, je me suis laissé porter par le courant des études supérieures. Baccalauréat scientifique, DEA et puis pour  finir  les concours de la fonction publique (agrégation) quand tu comprends que tu ne trouveras pas de financement de ta thèse.

Geek et Nerd dans l’âme, j’ai fini par m’orienter, vers le monde impitoyable des SSII et de l’informatique. Après m’être éclaté durant toute ma scolarité (Oui je sais c’est  assez exceptionnel), mes années professionnelles ont été très fructueuses. En tant que geek dans un milieu professionnel, j’ai toujours eu comme désirs, de simplifier mes actions, et d’automatiser au maximum.

La philosophie des SSII face à la formation, m’a vite fait comprendre que je ne devais compter que sur moi. Dès 2006 je n’ai pas arrêter d’investir sur moi. En 2010 la video « Why work doesn’t happen at work » sorti sur TED m’a fait découvrir un autre monde. J’ai commencé à remettre complètement en question le monde du salariat.

Après avoir travaillé la création d’entreprise pendant 3 ans, j’ai finalement fini par créer mon entreprise et de reprendre le contrôle de ma vie professionnel.  Il est vrai que  depuis petit j’ai toujours eu envie de créer des entreprises.

Ayant acquis de l’expertise dans la conception, l’architecture d’application, la gestion et projet et le consulting,  2014  était l’heure de dire aurevoir à mon patron (SSII) et de voleur de mes propres ailes. Fini le consulting et la gestion de projet, payé au lance pierre. Mon activité salariale me permettait difficilement pas de payer ma nounou et payer mon appartement., Pourtant  je n’ai jamais été dépensier. Ma gestion des finances a toujours été raisonné de mes finances.

Ce trait de caractère m’a emmené à découvrir énormément d’astuces et d’optimisation. Durant toutes ces années mon quotidien était fait de :

  • d’auto-formations
  • lectures
  • podcast et audiobook
  • travail sur moi et de remise en question

Mon réveil, et mon travail pour quitter la « rat race »

Les réveils et toutes décisions de changements drastiques, interviennent suite à des difficultés personnels ou professionnels. Pour ma part, ma dernière clôture comptable m’a fait comprendre que je dois me diversifier. Malgré une bonne année, l’imposition sur les dividende on fini par avoir raison de moi. Ajouter à cela des changements dans ma vie privée et la nous avions un parfait cocktail. Il était temps de se réveiller.

Mes objectifs

  • arrêter d’enchaîner les heures de boulot
  • cesser de me sacrifier pour les autres
  • ne plus me tuer à la tâche avec le ménage
  • optimiser et automatiser le maximum de taches dans ma vie
  • ne plus laisser mon bonheur et mon avenir dans les mains de l’état et des autres
  • arrêter d’avoir une mauvaise perception de l’argent
  • ne pas dépendre uniquement de mon activité de freelance
  • recommencer à rêver et de me dire que je ne peux pas obtenir la vie dont je rêve pour mes enfants et moi
  • simplifier ma vie et ne conserver que l’essentiel
  • partager mes connaissances et mon expérience avec tout ceux qui le souhaite
  • arrêter de procrastiner

Mes actions

Mes premiers actions ont consisté à :

  • Lire et apprendre de l’expérience de autres
  • changer mon état d’esprit (mindset) et mes croyances limitantes
  • définir clairement mes objectifs à court et long terme
  • Investir sur moi (livres, audiobooks, formations payantes, etc..)
  • la création de contenus

Ce blog à vocation à prendre un contrat avec moi même.  Documentation et partages divers, détailleront mon cheminement vers la réussite.  Je sais que je vais atteindre les objectifs que je me suis fixé. Cela nécessitera énormément de travail et de sacrifices